À propos
PARC en bref
- ONG avec branche commerciale qui soutient 2.300 familles d’agriculteurs en Palestine
- Investit dans des projets sociaux et dans la qualité des produits finis
- Vend en direct de l’huile d’olive, du couscous et des dattes à Oxfam
huile d'olives, couscous, dattes
PARC en bref
En Palestine, la grande majorité de la population vit de l’agriculture. Ce secteur a une importance vitale pour les communautés qui vivent sous l’occupation israélienne. L’agriculture permet non seulement aux familles palestiniennes de survivre, mais aussi de demeurer dans leur propre pays malgré l’insécurité liée à la menace d’annexion.
Oxfam estime que l’agriculteur palestinien à absolument le droit d’accéder au marché international. C’est pourquoi, malgré tous les obstacles en Palestine et en Israël, nous continuons à mettre tout en œuvre pour acheter et vendre les délicieux produits de la coopérative de supervision PARC.
Pourquoi est-ce difficile pour les agriculteurs palestiniens d’exporter leurs produits ?
PARC (Palestinian Agricultural Relief Committee) soutient divers projets agricoles dans une centaine de villages palestiniens dans la bande de Gaza et en Cisjordanie. Le commerce équitable permet à l’organisation et à sa branche commerciale Al Reef Fair Trade d’aider une trentaine de coopératives de producteurs et d’artisans.
Notamment en les conseillant pour améliorer leur qualité de production et en transformant, emballant et promouvant leurs produits afin de les commercialiser dans des conditions équitables sur le marché international, une démarche qui profite à environ 2 300 personnes.
Quelques exemples :
« Si vous achetez ces produits palestiniens de qualité, vous assurez un revenu équitable aux agriculteurs palestiniens. De plus, vous leur donnez une voix: vous faites savoir au monde que vous n’êtes pas d’accord avec la situation telle qu’elle est dans la région ».
Mohammad Hmiedat, ingénieur qualité chez Al Reef