Histoire
La Ferme Nos Pilifs est la partie visible, et accessible au plus grand nombre, d’une constellation d’asbl dont la mission est d’œuvrer à ce que toute personne en situation de handicap puisse trouver sa place dans la société et s’y épanouir. Leur histoire commence en 1971 quand Nelly Filipson, femme d’exception faisant le triste constat du manque de structures existantes, crée le Centre Nos Pilifs, un centre de réadaptation pour enfants présentant un handicap mental. Le nom Nos Pilifs n’est autre que l’anagramme de son patronyme.
Tout commence avec trois bottes de poireaux, deux poulets et du vin à embouteiller pour le vendre aux amis et amies. Quelques années plus tard La Ferme Nos Pilifs s’étend sur plus de 5 hectares et offre des emplois valorisants à près de 145 travailleurs et travailleuses en situation de handicap.
C’est avec ces personnes que sont conjugués les mots inclusion et professionnalisme, ancrage local et vision globale, économie et environnement, écologie et travail éthique, adaptation et innovation.
En 1984, c’est la Ferme Nos Pilifs qui sort de terre pour permettre aux jeunes adultes venu.es du Centre de s’insérer dans la société en y trouvant un emploi valorisant. Ils et elles veillent à l’entretien du parc et des animaux, ce sont eux qui accueillent la clientèle dans les différents commerces et participent au modèle d’économie circulaire en travaillant dans les différents ateliers. Ils et elles accueillent également les enfants lors de journées pédagogiques ou pendant les stages des vacances scolaires.
C’est grâce à ces personnes extraordinaires et leurs encadrant.es valides que l’ASBL relève tous les jours le défi de s’inscrire dans une démarche vertueuse et de continuer à se projeter dans un futur plus solidaire.
Une entreprise éco-responsable
Depuis sa création, la Ferme a toujours géré ses projets de manière écologique. Ceux-ci prouvent jour après jour qu’écologie peut rimer avec professionnalisme, réussite économique et excellentes conditions de travail.
Dans le choix et la pratique des métiers aussi, une attention particulière est donnée à l’intégration d’une gestion environnementale la plus poussée possible. Par ailleurs, les constructions font toujours appel à des technologies respectueuses de l’environnement.
Parmi les premiers à obtenir en 2001 l’étoile « entreprise Eco-dynamique bruxelloise », la Ferme Nos Pilifs a obtenu depuis une 2ème étoile.
L’atelier bio
Il existe 2 grands pôles d’activité au sein de la Ferme Nos Pilifs:
- le pôle jardinage (gestion d’espaces verts, maraichages, soins des animaux de la ferme) et,
- le pôle alimentation parmi lequel on retrouve le restaurant l’estaminet, l’atelier boulangerie et l’atelier bio.
C’est ce dernier qui représente le lien direct avec Oxfam-Magasins du monde. Dans cet atelier, une trentaine de personnes en situation de handicap confectionnent de savoureux biscuits. De la transformation, à la cuisson et ensuite au conditionnement, cet atelier est le centre de production des biscuits artisanaux avec une production manuelle pour offrir du travail au plus grand nombre.
Nos Pilifs et Oxfam
La collaboration entre la Ferme Nos Pilifs et Oxfam-Magasin du monde débute en 2016, pour vendre les premiers biscuits dans le réseau en février 2017. Les recettes sont alors adaptées afin d’utiliser du sucre de canne équitable, idem pour le chocolat qui passe également au label équitable afin de répondre à notre demande.
Les biscuits
Derrière le plaisir gustatif de savourer un biscuit Made In Pilifs, il y a des heures de travail, de recherche et d’innovation. Une gamme sucrée qui se décline déjà en 19 produits et une gamme salée aux quatre saveurs différentes.
Le biscuit Made In Pilifs est un produit à savourer, parce qu’il est bon, parce qu’il est beau, parce qu’il est bio et qu’il est le résultat de tout leur savoir-faire.