Au nord de l’Inde, dans l’état de l’Uttar Pradesh, se trouve la ville de Moradabad. Dans cette région où le travail artisanal du métal est une tradition, on la surnomme la ville du cuivre. C’est précisément là qu’a été fondée l’entreprise sociale Noah’s Ark en 1986. Son ambition était claire, aider les artisan·e·s à gagner leur indépendance face à des intermédiaires locaux souvent peu scrupuleux. Samuel Masih, le fondateur de Noah’s Ark, a été confronté pendant de nombreuses années à cette réalité. En créant cette association, il a voulu aider les artisan·e·s à s’émanciper, afin de s’extraire de la pauvreté et d’améliorer leurs conditions de vie, tout en préservant leurs traditions culturelles.
En Inde, les métiers se transmettent souvent d’une génération à l’autre, et l’artisanat relève le plus souvent de l’économie informelle. Ce secteur dépend du tourisme, des effets de mode et est de plus en plus soumis à une forte concurrence de la production industrielle. Pour Samuel Masih dont le souhait profond est de préserver l’avenir, l’authenticité et l’originalité des savoir-faire traditionnels indiens, le nom de Noah’s Ark s’est imposé ! « Noah’s Ark est une sorte de refuge pour la diversité de nos artisanats locaux », explique-t-il.
Simple atelier à ses débuts, Noah’s Ark est aujourd’hui une structure hybride qui compte, d’un côté, une entreprise de commerce équitable qui génère des revenus pour les artisan·e·s via l’exportation de leurs produits faits à la main et de l’autre, une ONG, la Noah’s Handicrafts & Artisan Welfare Society, qui mène différents programmes sociaux, liés à la santé, l’éducation et le bien-être de ses membres.
Noah’s Ark accompagne plus de 500 productrices et producteurs aux talents multiples grâce à une équipe salariée composée d’une quarantaine de personnes chargées de l’administration, de l’entreposage, du contrôle qualité et de l’expédition des produits. Les artisan·e·s sont organisé·e·s en groupes (près de 40) aux savoir-faire variés : objets en métal et en bois, articles en os et en corne, bijoux, textiles, papier fait main… En général, plusieurs personnes travaillent au sein d’un même atelier. Noah’s Ark leur offre formations et accompagnement tout en œuvrant à l’amélioration des conditions de travail et à l’indépendance financière des artisan·e·s. Elle s’oppose à toute forme de discrimination tant au niveau des salaires que du genre et s’assure que toutes et tous reçoivent une rémunération équitable pour leur travail ; cela représente environ 10 à 15 % de plus que le salaire minimum dans l’état de l’Uttar Pradesh.
Une partie des bénéfices réalisés par l’activité commerciale est investie dans la Noah’s Handicrafts & Artisan Welfare Society.
Projets de la Noah’s Ark handicrafts & artisan welfare society
- Formation : une école de couture offre des cours professionnels gratuits aux filles des artisan·e·s.
- Santé : soins de santé gratuits pour les artisan·e·s et leurs familles.
- Hygiène : installation et/ou amélioration des sanitaires dans les maisons des membres car beaucoup d’entre elles en sont dépourvues.
- Scolarité : éducation gratuite pour près de 300 enfants d’artisan·e·s. Toutes les dépenses liées à l’école sont prises en charge par l’organisation.
- Accès à l’eau potable dans les ateliers et dans les maisons des artisan·e·s via, notamment, l’installation de systèmes de filtration. Près de 350 artisan·e·s et leurs familles en ont déjà bénéficié.
Pour une utilisation des ressources respectueuse de l’environnement
Noah’s Ark s’engage aussi pour la protection de l’environnement. En effet, la réduction de son impact environnemental et la diminution de la pollution (quelle qu’elle soit) sont des préoccupations importantes pour la direction. L’organisation respecte toutes les règlementations en vigueur et va même au-delà. Elle a mis en place un système de récolte d’eau de pluie, ainsi qu’une unité de traitement des eaux usées. L’eau traitée est ensuite réutilisée pour un usage sanitaire. Des panneaux solaires ont été installés afin que les bureaux soient autonomes en cas de coupure de courant. La quantité de plastique utilisée a déjà été réduite de 90% et Noah’s Ark forme les artisan·e·s à l’utilisation de techniques de production respectueuses de l’environnement en favorisant les matières premières durables, recyclables ou recyclées et les teintures utilisées sont complètement naturelles.