Bulus Çorap est une entreprise familiale située à Istanbul, en Turquie. Sa philosophie d’entreprise est fondée sur une forte préoccupation pour les travailleurs et travailleuses, la protection de l’environnement et la qualité des produits. Bulus Çorap croit en une entreprise qui soit bonne pour tous : clients, fournisseurs et travailleurs/euses.
Bulus Çorap est une entreprise engagée dans le développement du quartier où elle est implantée. Les travailleurs qui fabriquent les chaussettes viennent de ce même quartier économiquement défavorisé.
Principes de commerce équitable
- Opportunités d’emploi pour des personnes économiquement marginalisées à Istanbul.
- Des contrats stables et de longue durée avec les travailleurs. Une communication ouverte et fluide.
- L’entreprise est très horizontale et la différence entre le salaire le plus élevé et le plus bas est très faible.
- La politique salariale de Bulus Çorap consiste à payer plus que le reste de l’industrie textile à Istanbul, en garantissant des rémunérations qui permettent aux salarié·e·s d’avoir une vie décente.
- Il n’y a pas de pratiques de sous-traitance, ce qui signifie qu’ils contrôlent l’ensemble du processus dans leur usine.
- Les heures supplémentaires sont contrôlées conformément à la législation en vigueur et sont payées 13 % de plus que le minimum légal.
- Un système complet de santé et de sécurité au travail a été mis en place dans l’usine. Les installations permettent de bonnes conditions de travail.
- Bulus Çorap intègre des critères éthiques et environnementaux dans ses achats de matières premières. Le coton est certifié GOTS.
À propos du coton bio
- Avantages pour les producteurs et productrices: le coton biologique est non toxique, il favorise donc des conditions de travail plus sûres.
- Avantages pour l’environnement: l’absence de pesticides et l’utilisation de plants non-OGM signifient une meilleure protection de l’environnement et le respect des ressources naturelles. L’empreinte écologique du coton biologique est inférieure à celle du coton conventionnel : la production de coton biologique consomme 71% d’eau et 62% d’énergie en moins que le coton conventionnel OGM.
- Avantages pour les consommateurs et consommatrices: l’utilisation du coton biologique évite les allergies liées à l’utilisation abusive de produits chimiques. L’absence de résidus toxiques le rend plus douce et plus bénéfique pour la peau.
Témoignage
Yildiz Yildiz, employée chez Bulus Çorap
Je travaille depuis près de cinq ans chez Bulus Çorap. J’ai deux enfants, l’un est à l’université et l’autre est encore à l’école primaire. Pour moi, c’est le plus important : je peux offrir à mes enfants une éducation. J’aime travailler chez Bulus Çorap : par exemple, si jamais nous devons faire des heures supplémentaires, nous sommes bien payés. En outre, j’ai reçu une formation. L’année dernière, mon mari et moi avons pu acheter un terrain avec nos économies ; nous l’avons acheté pour nous assurer une vie tranquille pendant notre retraite.
Matière
Coton biologique, le plus souvent turc : il provient de la région égéenne et de la région du sud-est, en Turquie. Exceptionnellement, en cas de pic de demande, Bulus Çorap importe du coton du Kirghizstan.
Source: Oxfam-Intermón