Qipaña est une petite entreprise sociale qui fournit du travail à une trentaine de femmes précarisées (veuves, mères célibataires, femmes indigènes Aymara ayant migré à la ville), dans une banlieue de la capitale bolivienne La Paz. Elles sont spécialisées dans le tissage à la main ou à la machine de fibres naturelles, principalement la laine d’alpaca et de lama.
Pays : Bolivie
Région : El Alto et La Paz
Actif depuis : 2014
Collaboration depuis : 2014
Chiffres-clés :
- 20 personnes travaillent pour Qipaña, 19 sont des femmes
- Salariés à temps complet : la gérante
- Garantie : Oxfam-Magasins du monde
À propos de Qipaña
Qipaña est une entreprise sociale qui fournit du travail à des femmes du peuple aymara ayant migré à El Alto, une banlieue de la capitale bolivienne La Paz, dans l’espoir d’une vie meilleure pour leur famille. Elles travaillent chez elles, ce qui leur permet de s’occuper de leurs enfants. Elles sont spécialisées dans le tissage à la main de fibres naturelles, principalement laine d’alpaca et de lama.
L’un des objectifs principaux de Qipaña : permettre à des femmes de travailler, donc d’acquérir plus d’autonomie, tout en étant présentes pour leurs enfants. Elles travaillaient avant pour Q’antati. La fondatrice et directrice de Qipaña s’occupe de la comptabilité, de la communication avec les clients, de l’expédition des produits et de la coordination et répartition du travail.
Son projet
Économique
- Grâce à Qipaña, des femmes, mères célibataires, avec un faible niveau d’études ont la possibilité d’exercer un travail rémunéré. Le prix est discuté par les femmes qui s’accordent entre elles, et est établi en fonction du temps nécessaire à la production et du type de produit.
- Il s’agit d’une activité à temps partiel, dans la mesure où les femmes tissent en moyenne 4 heures par jour. Elles peuvent combiner facilement cette activité professionnelle avec les tâches familiales et domestiques, voire avec une autre activité.
Social
- Qipaña est une toute petite structure qui ne dégage pas encore assez de revenus pour développer un programme de bénéfices sociaux
- C’est une organisation transparente ; les décisions sont prises en assemblée par les femmes. Le travail est réparti selon le temps disponible de chacune.
Organisationnel et politique
- Promotion des compétences indigènes
- Membre du Mouvement de l’Economie Solidaire et du commerce équitable de Bolivie (MESyCJB).
Environnemental
- Les matières premières utilisées sont des fibres naturelles biodégradables
- Les teintures utilisées tout comme les produits nettoyants sont respectueux de l’environnement.
- Un effort est réalisé afin de réduire la quantité d’emballage utilisée.