Présent au Guatemala depuis 1994 pour mener différents projets de coopération, Dimitri Lecarte a été l’une des chevilles ouvrières de la coopérative. En 2006, il rentre en Belgique avec son épouse guatémaltèque et ses deux enfants afin de constituer une société commerciale pour les producteurs dans le but d’importer et commercialiser leur café sans intermédiaire. L’objectif était déjà de créer un lien direct entre les producteurs Chorti et les consommateurs belges et européens.
Grâce à CHORTI, la coopérative au Guatemala perçoit un prix minimum garanti de plus de 80% supérieur à celui établi par le commerce équitable labellisé classique. Cette différence offre aux cultivateurs un marché rémunérateur stable à long terme qui représente une des rares options pour eux d’accès à l’indépendance économique.
Dans l’initiative Café Chorti les producteurs sont des réels acteurs de l’activité commerciale. Leur statut d’entrepreneur a révolutionné leur ancienne position de paysans exploités par le système local, dépendant lui-même du marché capitaliste international.
Les amateurs de bons produits sont conscients que la qualité se paie. La culture du café demande beaucoup de main-d’œuvre et une juste rémunération.
Cette différence de prix permet aux producteurs de ne pas devoir chercher ailleurs des compléments de revenus.
Un prix juste, c’est avant tout un prix rentable, qui ne fluctuent pas au gré des spéculations et qui permet de consolider un marché à long terme. Les producteurs investissent ainsi dans leur propre développement, l’amélioration de leur lieu de vie et de production. Ils renforcent également par la même occasion le lien social de leur communauté.
Produits et Producteurs
Cultivé au-delà de 1400 mètres d’altitude la café Chorti possède une consistance idéale dans la tasse. Les cerises de café sont récoltées de Décembre à Mars.
Plus de 1200 familles vivent de la caféiculture et une centaine d’entre elles offre des grains d’exception commercialisés en Belgique sous la marque CHORTI.
La culture des caféiers participe à des solutions agro-forestières durables. Il est indispensable de préserver la couverture végétale apportée par les grands arbres afin de protéger les caféiers contre un ensoleillement trop puissant. Il faut aussi maintenir la richesse du sol grâce à l’incorporation de compost naturel. Toutes ces pratiques permettent de concevoir une agriculture en adéquation avec la nature et le respect de l’environnement.
La récolte s’effectue soit à la main (picking) soit de façon mécanique (stripping). Ces méthodes de cueillette se distinguent à la fois par leur précision et par leurs coûts. La récolte du café chorti est exclusivement manuelle et permet de sélectionner une à une les cerises de café arrivées à maturité. On obtient de cette façon, une cueillette homogène et hautement qualitative.
Après leur récolte, les grains de café sont débarrassés de leur pulpe avant de passer par une période de fermentation de plusieurs heures en fonction de la température ambiante, et cela afin de les débarrasser du mucilage qui les entoure. Une fois celui-ci décollé, les grains sont lavés manuellement mais aussi mécaniquement afin de réduire les quantités d’eau utilisées.
Dans la recherche d’une qualité optimale, après leur lavage, les grains sont gardés sous eau pendant 24 h afin d’être totalement débarrassés de toutes impuretés qui resteraient encore collées et qui pourraient altérer le goût du café dans la tasse.
Après le lavage, les grains sont séchés uniquement au soleil durant une dizaine de jours sur des dalles de séchage. Ils seront remués toutes les vingt minutes en journée et bien protégés de l’humidité durant les nuits.
Café Chorti est fidèle de bout en bout à sa démarche : la torréfaction du café, lente et de tradition, est confiée à deux artisans torréfacteurs belges, Cafermi et Cafés St Médard, deux petites entreprises familiales mettant en œuvre le savoir-faire belge.
Grâce à une approche artisanale, la cuisson des grains est amenée progressivement en l’espace d’une vingtaine de minutes à une température de 220 degrés. Cette pratique permet de libérer la subtilité des arômes et d’obtenir une coloration uniforme des grains. Cette cuisson progressive et en profondeur du grain arabica permet de ne pas libérer d’amertume une fois le café dans la tasse, le rendant de cette manière très digeste.
Ne cherchez pas Chorti dans les enseignes de grande distribution ! Ils sont uniquement présents dans des petits magasins de proximité, qui mettent en avant les terroirs et ventent la qualité des produits ainsi que le travail des producteurs.